LA PESTE, DE RETOUR A PARIS…

Très belle exposition que celle des « Insoumis de l’Art Moderne » actuellement au Musée Mendjisky – Ecoles de Paris (lire ci-après), dans laquelle Lorjou est magnifiquement présenté. Nous la devons à Florence Condamine et Pierre Basset, nos membres et partenaires, qui ont plaisir à montrer leur fabuleuse collection des jeunes peintres figuratifs des années 50. Continuer la lecture de « LA PESTE, DE RETOUR A PARIS… »

L’esprit si français…

LORJOU ou l’esprit si français…

« Ne cédant jamais à la facilité ou au conformisme, Lorjou était un artiste dérangeant, insolent et bouillonnant. Il incarne cet esprit français, irrévérencieux, libre et insolite. Cette exposition est donc aussi un pied de nez à celles et ceux qui voudraient nous faire douter et nous enlever ce qui forge notre identité. Lorjou était de ceux dont l’engagement est proche de l’entêtement. A notre manière, nous aussi, nous sommes engagés et même entêtés pour que cet esprit si français demeure et inspire ».

 

Delphine Bürkli, Maire du 9e arrondissement de Paris

 

Article de Lydia Harambourg sur l’exposition de Tours

La COULEUR, comme un CRI de RALLIEMENT…

Lorjou (1908-1986) l’homme témoin, l’engagé, le révolté face à toutes les injustices, pourfendeur des tartuffes de tous poils, bretteur de l’abstraction combattue jusqu’au procès qui l’oppose à Bernard Dorival en 1959, embrasse toutes les causes humanitaires. Ses armes ? La peinture. Continuer la lecture de « Article de Lydia Harambourg sur l’exposition de Tours »